Années 90 et 2000
La querelle des anciens et des modernes n’aua pas lieu.
Vélos modernes, 9, 10 et 11 vitesses
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Source : www.xxx.it
Cadre/Frame | ALAN 51×53 aluminium and lugged frame construction / Serial nr 554815 |
Fourche/Fork | ALAN |
Headset | Tange Levin 1″ Threaded Headset: 26.4mm Crown Race Black |
Potence/Stem | Cinelli 1A Size: 90 mm |
Cintre/Handlebar | Cinelli Giro D’Italia Size: 420 mm |
Freins/Brake Calipers and Levers | Suntour Superbe Pro Brake Calipers Model 4000 / Suntour Superbe Pro Brake Levers |
Derailleur avant/Front derailleur | Campagnolo Record |
Derailleur arriere/Rear derailleur | Campagnolo Nuovo Record Patent 80 |
Cassette | Regina Extra 6-speed – Italian thread |
Chaine/Chain | KMC X8 1/2″ X 3/32″ Pin Length: 7.3 mm 114 Links Weight: 324 grams Non Directional Nickel Plated / MissingLink 7,3mm reusable |
Manivelles/Crankset | Sugino Mighty Competition Crank Set 170mm 52/42T 144 BCD ISO |
Boitier pédalier/Bottom bracket | Sugino MW-70 (Italian 36 x 24 tpi), Length 115mm, Axle taper: Square ISO |
Pédales/Pedals | Suntour Superbe / Leather Toe straps Christophe |
Roue/Wheel (AV/Front) | Roues boyaux /tubulars Campagnolo Record – Super Champion modèle Etoile – 36 rayons |
Roue/Wheel (AR/Rear) | Roues boyaux /tubulars Campagnolo Record – Super Champion modèle Etoile – 36 rayons OLD 126mm |
Pneus/Tyres | Challenge Tubulars Paris Roubaix 27mm |
Selle/Saddle | Turbo Bernard Hinault noire |
Tige de selle/Seatpost | Campagnolo 25mm |
Bottle cage | Elite Ciussi Inox |
à compléter
BMC ProMachine SLC01 édition de l’équipe Astana en taille 51 (qui en réalité ressemble plus à un 54)
Il s’agit d’une édition assez rare du SLC01 qui était le vélo de choix pour les courses à étapes comme le Tour de France et le Giro d’Italia pour Phonak puis Astana.
Cette version telle que présentée ici est celle du Giro d’Italia 2007 dont seulement 300 exemplaires ont été fabriqués. Ceux-ci étaient utilisés par les coureurs de l’équipe Astana dont Alexander Vinokourov, Paolo Salvodelli, Andreas Kloeden ainsi que le reste de l’équipe.
BMC ProMachine SLC01 édition de l’équipe Astana en taille 51 (qui en réalité ressemble plus à un 54)
Il s’agit d’une édition assez rare du SLC01 qui était le vélo de choix pour les courses à étapes comme le Tour de France et le Giro d’Italia pour Phonak puis Astana.
Cette version telle que présentée ici est celle du Giro d’Italia 2007 dont seulement 300 exemplaires ont été fabriqués. Ceux-ci étaient utilisés par les coureurs de l’équipe Astana dont Alexander Vinokourov, Paolo Salvodelli, Andreas Kloeden ainsi que le reste de l’équipe.
Rien que des nanotubes de carbone qui traversent ces veines
Le vélo comportait Dura-Ace et Easton
La société suisse de vélos BMC a certainement eu sa juste part de malchance ces dernières saisons avec ses équipes sponsorisées, mais ses vélos continuent de se battre, apparemment inconscients du chaos qui les entoure. Shane Stokes et le rédacteur technique de Cyclingnews, James Huang, font équipe pour un regard intercontinental de près et personnel sur le meilleur coureur sur route de BMC, le SLC01 Pro Machine.
Malgré ses revers dans les rangs professionnels de la course sur route, BMC a continué de croître à un rythme soutenu. Les ventes brutes pour la saison 2003-2004 auraient été légèrement supérieures à 10 millions de dollars américains, et ce chiffre a plus que doublé à peine trois ans plus tard. Selon BMC, les projections pour 2009-2010 sont fixées à près de 45 millions de dollars, ce qui transformerait facilement l’entreprise d’une bizarrerie rarement vue dans la rue en une marque relativement courante dans les salles d’exposition.
Scandale ou pas, les parrainages de haut niveau de BMC ont clairement été un élément clé de l’équation pour aider l’entreprise à gagner en visibilité et à stimuler une telle croissance. Quoi qu’il en soit, BMC a également, à juste titre, commercialisé les produits eux-mêmes sur leurs performances et leurs vertus esthétiques. Les cadres BMC ne sont pas seulement considérés comme “le vélo sur lequel Vino a roulé”, mais sont également perçus comme légers, technologiquement avancés et d’apparence frappante grâce à la disposition unique de leurs tubes de cadre.
Située au sommet de la gamme de BMC, la machine SLC01 Pro est dotée d’un cadre en carbone unidirectionnel presque 100 % renforcé avec de la résine Easton renforcée par des nanotubes de carbone (CNT) afin de réduire le poids et d’augmenter soi-disant la résistance globale. Peu de choses sont laissées intactes par les mains en fibre de carbone de BMC, y compris les pattes et le collier de siège intégré. Les techniques de fabrication de précision de l’entreprise sont également évidentes dans toute la structure : les roulements de cartouche de casque intégrés roulent directement sur des sièges de roulement moulés avec précision, et même les arrêts de câble acheminés en interne sont prêts à sortir directement du moule. Outre l’insert de boîtier de pédalier en aluminium fileté, le support de dérailleur arrière remplaçable et les supports de bouteille d’eau, il y a à peine un lambeau d’aluminium (ou de tout autre métal) à trouver.
En plus de ses ingrédients de haute technologie, la machine SLC01 Pro porte également une forme distinctement inhabituelle. La conception dite “Integrated Skelton Concept” comprend une entretoise courte s’étendant entre le triangle de hauban et le haut du tube de selle pour créer un triangle arrière théoriquement plus rigide. Si rien d’autre, cela signifie également que les vélos sont facilement identifiables comme provenant de la société suisse, ce qui n’est pas un mince exploit en cette ère de conceptions «moi aussi» actuellement sur le marché.
La forme distinctive se retrouve également ailleurs, y compris un tube supérieur en forme de T qui s’évase sensiblement lorsqu’il rejoint le tube de direction, et un tube diagonal qui tire parti de presque chaque millimètre de terrain offert avec la coque de boîtier de pédalier de largeur standard. Les bases de chaîne hautes et plates sont également largement placées au niveau du boîtier de pédalier et suivent de près le profil de la roue arrière avant de se balancer pour rencontrer les pattes arrière en carbone.
Naturellement, l’objectif de conception de toute cette mise en forme est de créer un cadre suffisamment rigide, mais raisonnablement conforme. Que cela soit vrai ou non, le poids publié sur un cadre SLC01 Pro Machine nu de 55 cm n’est que de 1045 g, ce qui le rend plus léger de 200 g par rapport à la SLT01 Team Machine en carbone et aluminium que les pilotes sponsorisés par BMC utilisaient jusqu’en 2005.
Notre testeur de 53 cm était équipé d’une gamme complète de Shimano Dura-Ace à l’exception d’un pédalier compact FSA K-Force MegaExo et d’une variété de composants Easton, y compris sa fourche CNT EC90 SLX, sa tige de selle et son guidon EC90 et sa potence EA70. Les roues à pneu RR1850 de section moyenne de DT (en blanc attrayant, pas moins) étaient enveloppées dans la combinaison de pneus Attack / Force de Continental, et la selle SLR de Selle Italia a couronné l’ensemble. Le poids complet tel que testé, sans pédales, était de 7,1 kg (15,7 lb).
Cadre/Frame | BMC ProMachine SLC01 Astana size 51 CNT carbon Astana (série limitée) |
Fourche/Fork | Easton EC90SLX CNT carbon |
Jeu de direction/Headset | FSA Orbit IS Carbon |
Potence/Stem | Easton EC90 110mm |
Cintre/Handlebars | Easton EC90SLX ergo CNT carbon SLX3 42cm |
Manettes freins/Shift levers | Shimano Dura-Ace ST-7800 Dual Control 2×10 speed STI Lever Set |
Dérailleur Av./Front derailleur | SHIMANO Dura-Ace FD-7800 |
Dérailleur Arr./Rear derailleur | Shimano Dura-Ace RD-7800-SS |
Pédalier/Crankset | FSA K-Force Light 26mm Hollow Carbon 172.5mm (34/50t) BCD 110mm |
Boitier pédalier/Bottom bracket | FSA BB-8000 MegaExo 24 mm Ceramic |
Freins/Brakes | Shimano Dura-Ace BR-7800 |
Cassette | Shimano Dura-Ace CS-7800 10 speed 11-25 |
Chaine/Chain | Shimano Dura-Ace CN-7801 |
Tige de selle/Seat post | Easton EC90 CNT carbon 31.6mm (offset) |
Selle/Saddle | Selle Italia SLR Flow 175g white |
Roues/Wheels | Campagnolo Hyperon Ultra Carbon Clincher ETRTO 622x13C |
Pneus | Wolfpack Road Race (24mm) – NEW |
Pédales/Pedals | Look Keo blade carbon pedals (2009) |
Tape/grips | |
Poids (kg) | 6.5kg (sans pédales) |
A propos des roues Campagnolo Hyperon Ultra Clincher
Les roues Hyperon UltraTM ont tous les avantages des roues HyperonTM, mais prennent également des pneus.
Les jantes et les moyeux sont en Full CarbonTM. Le savoir-faire de Campagnolo® en matière de composites est tel qu’il a remporté avec succès le défi de créer une roue tout carbone pour pneu.
Un pneu nécessite en effet une résistance à la pression de pompage et aux coups totalement inconnue dans la roue pour boyaux. Le résultat est une paire de roues dont le poids est plus de 200 g plus léger que la moyenne des roues de compétition en aluminium bien que les roues soient tout aussi fiables et durables.
Le côté droit du moyeu en fibre de carbone de la roue arrière est doté d’une bride spéciale en alliage léger surdimensionnée avec une bride surdimensionnée de diamètre 80 qui améliore le couple d’entraînement et donc le transfert de puissance de l’athlète.
Les roues Hyperon UltraTM nécessitent l’utilisation de plaquettes de frein spéciales pour assurer un freinage correct. – Source : Campagnolo 2007
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A compléter
Source : www.xxx.it
Cadre/Frame | GIOS Torino Super Record |
Fourche/Fork | GIOS Torino – Roger de Vlaminck replica 1977 |
Headset | Campagnolo Super Record |
Potence/Stem | 3ttt Podium |
Cintre/Handlebar | 3ttt Racing Team Service – Super Competizione |
Freins/Brake Calipers and Levers | Campagnolo Super Record – Cobalto |
Leviers de vitesses/Shifters | Campagnolo C-Record Syncro II Shifting Lever 6s – Index + Friction |
Derailleur avant/Front derailleur | Campagnolo Super Record |
Derailleur arriere/Rear derailleur | Campagnolo Super Record |
Cassette | Regina Extra 6V 14-26 ITA |
Chaine/Chain | SRAM PC-830 6/7/8-Speed Chain |
Manivelles/Crankset | Campganolo Super Record – Date code Circle 3 |
Boitier pédalier/Bottom bracket | Campagnolo Record |
Pédales/Pedals | Campagnolo Record |
Roue/Wheel (AV/Front) | Campagnolo Record – Mavic |
Roue/Wheel (AR/Rear) | Campagnolo Record – Mavic |
Pneus/Tyres | Challenge Paris-Roubaix Tubular 27mm |
Selle/Saddle | San Marco Rolls |
Tige de selle/Seatpost | Campagnolo Super Record |
Bottle cage | Elite Ciussi blue |
à compléter
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Cadre/Frame | GIOS Torino Super Record |
Fourche/Fork | GIOS Torino – Roger de Vlaminck replica 1977 |
Headset | Campagnolo Super Record |
Potence/Stem | 3ttt Podium |
Cintre/Handlebar | 3ttt Racing Team Service – Super Competizione |
Freins/Brake Calipers and Levers | Campagnolo Super Record – Cobalto |
Leviers de vitesses/Shifters | Campagnolo C-Record Syncro II Shifting Lever 6s – Index + Friction |
Derailleur avant/Front derailleur | Campagnolo Super Record |
Derailleur arriere/Rear derailleur | Campagnolo Super Record |
Cassette | Regina Extra 6V 14-26 ITA |
Chaine/Chain | SRAM PC-830 6/7/8-Speed Chain |
Manivelles/Crankset | Campganolo Super Record – Date code Circle 3 |
Boitier pédalier/Bottom bracket | Campagnolo Record |
Pédales/Pedals | Campagnolo Record |
Roue/Wheel (AV/Front) | Campagnolo Record – Mavic |
Roue/Wheel (AR/Rear) | Campagnolo Record – Mavic |
Pneus/Tyres | Challenge Paris-Roubaix Tubular 27mm |
Selle/Saddle | San Marco Rolls |
Tige de selle/Seatpost | Campagnolo Super Record |
Bottle cage | Elite Ciussi blue |
à compléter
Custom Wheels
Montage de vélo Gravel sur base de cadre carbone entièrement personnalisé. En accord avec les souhaits du client avec une orientation minimaliste quant au choix des composants. Buts : entretien et fonctionnement simplifiés.
A la carte
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